Observatoire


La Loire, de la Maine à la mer
Observations et suivis environnementaux
Bienvenue sur le dispositif de suivi de la qualité des eaux de l’estuaire de la Loire. Vous trouverez les mesures du réseau de mesures SyVEL et les mesures de hauteur d’eau des stations gérées par le GIPLE.
En cliquant sur une station de mesures, vous pouvez consulter les différents paramètres de la station et la dernière mesure enregistrée. En cliquant sur "Voir le graphique", vous pouvez visualiser les données brutes, non validées, sur les trois derniers mois.
Les stations gérées par la DREAL Pays de la Loire restent la référence pour le suivi ou la gestion des crues. Vous pouvez les consulter sur Vigicrues.
En savoir plus
Oxygène dissous (mg(O2)/L)
Température (°C)
Turbidité (NTU)
Salinité calculée (psu)
Hauteur (m)

Le réseau haute fréquence SYVEL, mis en place en 2007, est composé de neuf stations où sont mesurées en continu la conductivité (salinité), la turbidité, la concentration en oxygène dissous et la température de l’eau en sub-surface (généralement 1 m sous la surface). Les sondes mesurent avec une fréquence d’une valeur toutes les 10 minutes.
Le GIP Loire Estuaire fait le choix de restreindre le téléchargement des données non validées. L’objectif est de limiter les erreurs d’interprétation. L’expérience montre que les capteurs peuvent présenter un encrassement important, en fonction des conditions hydrologiques et météorologiques. La figure suivante montre la dérive d’un capteur, lors de l’étiage.


Effet des nettoyages des capteurs sur la mesure de turbidité, pendant l’été 2023, aux stations de Donges et Montoir (Source données : GIP Loire Estuaire)

Pour réduire les absences de données liées aux dérives de capteur, le GIP Loire Estuaire a mis en place un protocole de maintenance de son réseau, avec une visite trimestrielle sur l’ensemble des sites. Cette visite est l’occasion d’effectuer des mesures de cohérence, pour permettre la validation des données. Lorsque cela est possible, les données sont parfois corrigées ; à défaut elles sont déclarées incorrectes. Des visites complémentaires sont planifiées en fonction des conditions et des stations, pour assurer un nettoyage plus fréquent des capteurs, afin de limiter leur encrassement et donc la dérive des mesures.

En cliquant sur une station de mesures vous pouvez consulter les différents paramètres de la station et la dernière mesure enregistrée. En cliquant sur "Voir le graphique", vous pouvez visualiser les données brutes, non validées, sur les trois derniers mois.

Les données validées, sur une période plus longue, sont disponibles en se connectant avec identifiant et mot de passe.
Vous pouvez également consulter et modifier le paramétrage d'affichage de la carte à l'aide des onglets en haut à droite de la carte.
1. Affichage des stations : choix du type de station à afficher.  
2. Couches de la carte : sélection des fonds de cartes à afficher selon l'information recherchée. 
3. Légende : symbologie correspondant au type de station et aux limites de classe de valeurs. 

Bonne Visite